Hommage à Jean Babilée

Jean Babilée nous à quitté le 30 jenvier 2014.  Souvenons nous…

Né le 02 février 1923, Jean Babilée a fait l’école de danse de l’Opéra de Paris et travaillé avec A. VOLININE et GSOVSKY. Il rentre aux Ballets de Monte-Carlo, puis rejoint le corps de ballet de l’Opéra. En 1944, il participe aux soirées de danse organisées par Lidova au théâtre Sarah Bernard.

De 1945 à 1948,Déjeuner sur l’herbe avec sa femme Nathalie Philippart, Irène Skorik, Ethéry Pagava et Roland Petit, les Amours de Jupiter dans le rôle de Mercure avec des parcours de jetés fantastiques et Ethéry Pagava , en jeune Prince Ganymède. Il devient une des étoiles du Théâtre des Champs-Élysées,où il crée Jeux decartes de JanineCharrat (péripéties d’une partiede poker avec un joker perturbant sans cesse le jeu ; Babilée y fit merveille). Ce rôle le marque de manière décisive. Il combine la danse, l’acrobatie et le contorsionnement que le personnage du Fou impose. Puis c’est le Jeune Homme et la Mort en 1946 de Roland Petit où il est vraiment poignant avec Nathalie Philippart . C’est Cocteau qui propose le rôle à Babilée. Puis il danse l’Amour et son Amour en 1948.

Après un bref passage aux Ballets de Monte-Carlo en 1947, avec les Ballets de Paris, il crée en 1948 la Rencontre ou Œdipe et le Sphinx de David Lichine, et le Portrait de Don Quichotte.

Il passe dans la troupe de Cuevas, danse à la Scala, aux Etats-Unis, au Metropolitan Opéra.

Le 05 décembre 1952, il signe son engagement à l’Opéra de Paris comme danseur étoile. Son apparence et sa personnalité sont fascinantes. Il a une excellente technique doublée d’une rare élévation. Et Gabriel Pomerand de dire : « ses développés comme ses attitudes, ses pirouettes comme ses entrechats, ses sissonnes comme ses déboulés sont d’une décomposition technique et d’une composition idéologique achevées ».

Il danse dans Giselle, Le Spectre de la Rose et crée le rôle principal du Ballet Hop Frog d’Harald Lander en 1953.

Parmi les créations les plus remarquées, on n’oubliera jamais Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit en 1946, le rôle principal dans Harald Lander en 1953.

Parmi ses chorégraphies, on peut noter Balance à Trois avec Yvette Chauviré et A. Kalioujny en 1955. En 1956, il fonde sa propre compagnie et parcourt le monde.

En 1984, à la demande de Roland Petit, il reprend le rôle du Jeune Homme avec Mitou Manderon qui parle d’ < une expérience fantastique ».

Jean Babilée s’est tourné vers un langage corporel qui utilise tous les vocabulaires pour tout exprimer, son talent créateur ne pouvant exister que dans une totale indépendance.

 

 

Tags: